Comment s’y rendre – voie maritime

(Source: Lonely Planet)

L’île Maurice est reliée par voie maritime à La Réunion et à Rodrigues. Les liaisons sont assurées par un navire mixte fret-passagers battant pavillon mauricien : le Mauritius Trochetia.

Entre Maurice et La Réunion, les traversées durent environ une nuit. Le navire poursuit ensuite sa route vers Tamatave (Toamasina, sur la côte est de Madagascar). Comptez de 167 à 360 € selon la classe et la saison.

Entre Maurice et Rodrigues, le Mauritius Trochetia effectue 1 ou 2 rotations par mois selon la saison. Les tarifs aller simple s’échelonnent entre 57 et 103 € environ selon le confort (siège simple ou cabine plus ou moins confortable).

Les billets sont vendus par la Mauritius Shipping Corporation Ltd (www.mauritiusshipping.net). Les coordonnées de ses bureaux sont les suivantes :

Rodrigues (831 0640 ; msclrod@intnet.mu ; rue François Leguat, Port Mathurin)
Maurice (MSCL Coraline Ship Agency Ltd ; 217 2285 ; mscl@coraline.intnet.mu ; Nova Building, 1 Military Rd, Port Louis)
La Réunion (SCOAM ; 0262 42 19 45 ; passagers@scoam.fr ; 4 av. du 14-juillet 1789, 97420 Le Port)

Dans un autre registre, quelques voiliers font escale à l’île Maurice de juin à novembre, en dehors de la saison des cyclones. Ils mouillent à Grand Baie ou à Port Louis. En moyenne, il faut 1 bonne journée pour se rendre à La Réunion et 2 pour en revenir ; 5 jours pour gagner Madagascar et 7 pour le retour ; 10 jours pour les Seychelles et 2 semaines entre ces dernières et Maurice. Pour atteindre Rodrigues, à 560 km au nord-ouest, comptez 7 jours de navigation. Vous pouvez espérer trouver une couchette à bord d’un voilier de croisière à condition de participer aux frais et de savoir naviguer, mais les occasions sont rares. Consultez le panneau d’information du Yacht Club de Grand Baie.